LE PORTAIL DES FILMS
SUR PARIS ET LA REGION ILE-DE-FRANCE

 

Île de France

Mairie de Paris

 

Sélection
Histoire du cinéma
Une sélection de films pour les 14-20 ans
F69
Les demoiselles de Rochefort
collections Paris Île-de-France, Lobster
Parcourez un siècle de cinéma guidés par les frères Lumière, Jean Renoir, Alfred Hitchcock, Cédric Klapisch, Sofia Coppola...


Des grands classiques et des films cultes
Pour découvrir un film, cliquez sur son titre !


de Georges Méliès
fiction, 1902, bonimenté, noir et blanc, 13min
Six savants entreprennent une expédition qui doit les conduire sur la Lune. Ils partent dans un obus tiré par un canon géant. Arrivés sains et saufs sur la Lune, ils y rencontrent ses habitants, les Sélénites. Le film le plus célèbre de Georges Méliès.
The immigrant (Charlot émigrant)
de Charles Chaplin
avec Charles Chaplin
fiction, 1917, muet, noir et blanc, 25min
Charlot rencontre sur un bateau une jeune femme, qu'il retrouve à New York dans un restaurant. Ce film typique du cinéma burlesque est l'un des plus beaux courts métrages de Chaplin.
de René Clair
1924, muet, noir et blanc, 20min
Un chasseur tyrolien, une danseuse barbue... : voici quelques-uns des personnages suprenants de ce classique du cinéma expérimental.
The General (Le mécano de la General)
de Buster Keaton et Clyde Bruckman
avec Buster Keaton
fiction, 1926, muet, noir et blanc, 1h15min
Pendant la guerre de Sécession, un mécanicien se lance à la poursuite des kidnappeurs qui lui ont dérobé sa locomotive et sa fiancée. Un chef-d'oeuvre du cinéma burlesque.
de Jean Renoir
avec Michel Simon
fiction, 1932, noir et blanc, 1h21min
Un clochard est sauvé de la noyade par un libraire qui l'héberge dans sa famille... ce qui n'est pas au goût de tout le monde ! Un remake de ce grand classique a été réalisé en 2005 par Gérard Jugnot.
de Jean Renoir
avec Jean Gabin
fiction, 1938, noir et blanc, 1h42min
Jacques Lantier, chauffeur de locomotive, tombe éperdument amoureux de la femme d'un sous-chef de gare impliquée dans un meurtre. Une adaptation magistrale du roman d'Emile Zola. A découvrir également de Jean Renoir : La règle du jeu.
Quasimodo, le bossu de Notre-Dame (The Hunchback of Notre-Dame)
de William Dieterle
avec Charles Laughton
fiction, 1939, noir et blanc, 1h52min
Le bossu Quasimodo est amoureux d'une jolie bohémienne. Une adaptation réussie du célèbre roman de Victor Hugo, reconstituée entièrement en studio à Hollywood.
Soupçons (Suspicion)
de Alfred Hitchcock
avec Cary Grant et Joan Fontaine
fiction, 1941, noir et blanc, 1h39min
Divers faits troublants conduisent peu à peu une jeune épouse à soupçonner son mari de vouloir l'assassiner... Un classique du suspense signé par Alfred Hitchcock.
de Jacques Becker
fiction, 1943, noir et blanc, 1h40min
Dans un petit village vit la famille Goupi dont chacun des membres se distingue par son surnom. L'arrivée de "Monsieur" venant de Paris et un meurtre vont bouleverser la vie du clan. Un grand classique du cinéma français.
de Marcel Carné
avec Arletty
fiction, 1945, noir et blanc, 3h01min
Les amours contrariées de Garance et du mime Deburau. Un grand classique de l'histoire du cinéma, avec une actrice célèbre et gouailleuse : Arletty.
de Jean Delannoy
avec Gina Lollobrigida
fiction, 1956, couleur, 1h59min
Une adaptation à grand spectacle du roman de Victor Hugo, tournée dans une reconstitution fastueuse du Paris de la Cour des Miracles.
de Jacques Tati
fiction, 1958, couleur, 1h51min
De l'usine à la maison ultramoderne de sa soeur, Monsieur Hulot mène une vie tranquille, rythmée par ses visites à son petit neveu. Un grand classique de Jacques Tati.
de Jean-Luc Godard
avec Jean-Paul Belmondo
fiction, 1959, noir et blanc, 1h26min
Un jeune voyou traqué par la police cherche à se faire aimer d'une étudiante américaine. Ce film symbolise à lui tout seul la Nouvelle Vague : désormais, avec de nouvelles caméras légères, les réalisateurs pourront filmer en dehors des studios.
de Stanley Donen
avec Audrey Hepburn et Cary Grant
fiction, 1963, couleur, 1h49min
Une jeune Américaine, dont le mari vient d'être assassiné, est poursuivie par une bande de malfrats. Un quinquagénaire séduisant vient à sa rescousse. Une comédie d'espionnage aux couleurs chatoyantes.
de Jacques Demy
avec Catherine Deneuve et Françoise Dorléac
fiction, 1967, couleur, 2h01min
Deux soeurs jumelles rêvent de venir trouver la gloire à Paris. Un jour d'été, l'arrivée d'une troupe de forains provoque leur rencontre avec l'amour. Une comédie musicale aux couleurs acidulées, rythmée par la musique pétillante de Michel Legrand.
de Jean-Marie Poiré
fiction, 1982, couleur, 1h28min
La permanence téléphonique "SOS détresse amitié" est perturbée le soir de Noël par l'arrivée de personnages farfelus. Un film culte plein d'humour, servi par le talent d'Anémone, Thierry Lhermite, Gérard Jugnot, Christian Clavier et Josiane Balasko.
de Agnès Varda
documentaire, 2000, couleur, 1h22min
Sur les routes de France, Agnès Varda part à la rencontre des glaneurs d'aujourd'hui, récupérateurs, ramasseurs et recycleurs. Un documentaire d'Agnès Varda, réalisatrice de Cléo 5 à 7.
Quelques curiosités sur les débuts du cinéma
Pour découvrir un film, cliquez sur son titre !


Champs-Elysées, série Films Lumière
réalisation anonyme
documentaire, 1896, muet, noir et blanc, 49s
Les frères Lumière et leurs opérateurs ont réalisé de nombreuses vues de Paris dès 1896. Cette vue présente des promeneurs et des voitures à cheval sur la plus grande avenue de Paris : les Champs-Elysées.
réalisation anonyme
documentaire, 1897 - 1898, muet, noir et blanc, 47s
Ce film Lumière est l'un des premiers mouvements de caméra !
La plate-forme mobile, série Films Lumière
réalisation anonyme
documentaire, 1900, muet, noir et blanc, 3min21s
Ce révolutionnaire trottoir roulant à double vitesse, réalisé pour l'Exposition universelle de 1900, a été filmé par les opérateurs Lumière... il y a plus de cent ans !
de Edwin S. Porter
fiction, 1903, muet, colorisé, 11min
Un train est attaqué par une bande de bandits impitoyables. Le premier western de l'histoire du cinéma !
de Segundo de Chomon
fiction, 1907, muet, couleur, 2min
Les Kiriki sont légers comme l’air et font des acrobaties incroyables. Mais n’y aurait-il pas un truc ? Un témoignage des premières expériences de trucage au cinéma.
1920, muet, noir et blanc, 3min30s
Dans les années 1920, les scènes de baisers au cinéma étaient rigoureusement surveillées. Ce montage présente des scènes censurées, qui semblent pourtant aujourd'hui bien anodines !
de Pierre Chenal
documentaire, 1929, muet, noir et blanc, 31min
Filmé dans les années 1920, ce documentaire montre différentes méthodes d'animation, de tournage et de mise en scène, ainsi que la fabrication et le fonctionnement des appareils de prise de vue, le développement et le tirage d'une pellicule.
de Cédric Klapisch
documentaire, 1989, noir et blanc, 22min
Un docu-fiction humoristique sur les débuts du cinéma à travers la vie d'un inventeur jamais à court d'idées : Etienne-Jules Marey. Le premier film très original de Cédric Klapisch, qui a réalisé dernièrement Paris.
de Gabriel Gonnet
documentaire, 1989, couleur, 51min
Retour sur l'histoire des premiers studios de cinéma de Georges Méliès, un des pionniers du cinéma et des effets spéciaux.
Le film dans le film
Pour découvrir un film, cliquez sur son titre !


de René Clair
avec Maurice Chevalier
fiction, 1947, noir et blanc, 1h35min
Dans le milieu des studios de cinéma du début du XXe siècle, deux hommes tombent amoureux de la même femme. Une reconstitution fidèle des milieux du cinéma du début du siècle.
de Claude Berri
avec Yves Robert
fiction, 1971, couleur, 1h35min
Son père désire qu'il reprenne l'entreprise de fourrures, mais Claude rêve de devenir acteur. Un film autobiographique sur l'acteur et réalisateur Claude Berri, auteur notamment de Tchao pantin.
de Yvon Marciano
fiction, 1993, noir et blanc, 20min
Pour un premier casting, la jeune comédienne Emilie Muller se débrouille plutôt bien. Un court métrage qui montre comment peut se dérouler un casting.
Copyright Forum des images

Partenaires