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Parcours
Emile Zola
P64
La bête humaine avec Jean Gabin
collection Paris Île-de-France
Auteur d'une oeuvre gigantesque, le cycle romanesque des Rougon-Macquart, Emile Zola (1840-1902) est le chef de file des romanciers naturalistes.


L'écrivain
 
Sous-titré Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, le cycle des Rougon-Macquart a pour ambition d'étudier "les tempéraments et les modifications profondes de l'organisme sous la pression des milieux et des circonstances". Ecrite sur plus de vingt ans, cette oeuvre gigantesque est représentative du courant naturaliste qui, dans la seconde partie du XIXe siècle, bannit toute idéalisation du quotidien. La force d'analyse et la justesse descriptive de l'écriture d'Emile Zola ont engendré, et engendrent encore, de nombreuses tentatives de "mise en images" de son univers et des personnages souvent pittoresques qui le peuplent.

Son roman L'Assommoir lui apporte le succès en 1877. Quatre-vingt ans plus tard, en restant fidèle à l'esprit du roman, René Clément l'adapte pour le cinéma. Il est à son tour récompensé : Gervaise est couronné par deux prix à la biennale de Venise de 1956. Reconstitution minutieuse du Paris populaire du Second Empire, ce film montre, avec un réalisme implacable, des personnages victimes d'un déterminisme social qui les mène à la déchéance.

En 1975, L'Assommoir d'Emile Zola, un numéro de la série Lire c'est vivrede Jean Cazenave,revient sur le célèbre roman : les habitués d'un café populaire du 18e arrondissement évoquent les passages de L'Assommoir qui les ont marqués. Des images du quartier, où se situe l'action du livreet du film de René Clément, accompagnent leurs propos, tandis que Pierre Dumayet, à partir de gravures anciennes, rappelle la trame du récit.

Nana de Christian-Jaque
Trois ans après le succès de L'Assommoir, Zola publie en 1880 le fameux Nana, autre évocation du Paris du Second Empire. Plusieurs réalisateurs s'empareront de ce roman : Jean Renoir en 1926, qui confie le rôle de Nana à la fabuleuse Catherine Hessling (Nana), et Christian-Jaque en 1954, qui choisit Martine Carol pour le rôle titre (Nana).

En 1883, sort un autre roman qui deviendra célèbre : Au bonheur des dames. Il sera adapté par André Cayatte en 1943 (Au bonheur des dames), alors que la guerre a vidé de nombreux magasins de leurs marchandises.

Jean Gabin en cheminot criminel dans La bête humaine (1938) de Jean Renoir ou encore la magnifique adaptation de l'Argent (1928) par Marcel L'Herbier font également partie des chefs-d'oeuvre d'Emile Zola transposés à l'écran avec brio.



L'homme engagé
 
Le téléfilm en quatre parties de Stellio Lorenzi, intitulé Emile Zola et la conscience humaine (1978), revient sur l'engagement d'Emile Zola lors de l'affaire Dreyfus et sur son célèbre pamphlet J'accuse publié dans L'aurore en 1898. Illustré de nombreux documents d'archives, ce portrait de l'écrivain est également celui de la sociétéfrançaise de la fin du XIXe siècle.

En 1902, Emile Zola meurt. Ses obsèques attirent le Tout-Paris venu rendre un dernier hommage à cet homme engagé. Pour les besoins de leurs journaux d'actualité, les opérateurs Gaumont filmeront ces émouvantes funérailles (Funérailles au début du siècle).


Filmographie sélective
 
Sur Emile Zola
de Jean Vidal
1954, 40min
de Stellio Lorenzi
avec Jean Topart
1978, env. 4x2h
Adaptations
de Marcel L'Herbier
1928, 3h06min
de René Clément
1955, 1h52min
de André Cayatte
avec Michel Simon
1943, 1h23min
de Jean Renoir
avec Jean Gabin
1938, 1h42min
de Julien Duvivier
avec Gérard Philipe
1957, 1h53min
de Christian-Jacque
avec Martine Carol
1954, 1h56min
de Jean Renoir
avec Catherine Hessling
1926, 1h41min
Et aussi...
L'Assommoir d'Emile Zola, série série Lire c'est vivre
de Jean Cazenave
1975, 55min
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octobre 2002
mise à jour 27 novembre 2008

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