Parcours
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Bob le flambeur de Jean-Pierre Melville
collection Paris Île-de-France
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Le haut village perché adoré des touristes et célébré par le cinéma surplombe les bas quartiers de peine. Repaire de truands
et décor de carte postale, Montmartre est un lieu de contrastes, ouvert au monde comme son Tertre est ouvert sur la ville.
200 films s’en font l’écho dans notre Salle des collections.
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Les dragueurs de Jean-Pierre Mocky
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Comment filmer un tel lieu ? Bien souvent, quelques stocks shots d’enseignes lumineuses suffisent : le tour est joué, la suite
peut se dérouler en studio. Il n’est pas étonnant qu’avec l’arrivée du cinéma parlant, au début des années trente, plusieurs
cinéastes aient choisi ce Montmartre de carton-pâte comme terre d’adoption. On vient y boire un petit cassis, ou même de l’absinthe,
avant d’aller écouter Damia (Paris la nuit) ou Henriette Leblond (Faubourg Montmartre) pousser la chansonnette. Ces films, parmi d’autres, contribueront à donner au cinéma parisien, pendant de longues années,
l’accent pittoresque et gouailleur des faubourgs.
Tapage nocturne de Catherine Breillat
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Films d’atmosphère montmartroise, Bob le flambeur et Touchez pas au grisbi s’ouvrent par de magnifiques vues panoramiques sur les toits de Paris se terminant par une vue plus rapprochée sur les néons
des enseignes de Pigalle. Montmartre s’y parcourt encore la nuit ; c’est un repaire de voyous, de gangsters. Même Monsieur Verdoux (Charles Chaplin), assassin sans scrupule, y possède un magasin d’antiquités qui lui sert de couverture. Tourné également
aux Etats-Unis, Moulin Rouge de John Huston apporte des couleurs à Montmartre : les couleurs saturées, éclatantes de Toulouse-Lautrec, habitué des lieux.
Les mauvaises fréquentations de Jean Eustache
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22 mars 2011
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