LE PORTAIL DES FILMS
SUR PARIS ET LA REGION ILE-DE-FRANCE

 

Île de France

Mairie de Paris

 

Parcours
Le panorama Lumière
P160
Panorama des rives de la Seine
Association frères Lumière
collection Paris Île-de-France


Contrairement à ce que le terme laisserait entendre, le "panorama" Lumière n'est pas un panoramique (la caméra tourne autour d'un axe), mais un travelling (la caméra, installée sur un support mobile, se déplace et peut accompagner le sujet filmé si celui-ci est en mouvement). Historiquement, on fait remonter à Alexandre Promio, l'un des plus célèbres opérateurs des frères Lumière, l'invention du travelling avec le fameux Panorama du Grand Canal pris d'un bateau (1896) : "C'est en Italie que j'eus pour la première fois l'idée des vues panoramiques. Arrivé à Venise et me rendant en bateau de la gare à mon hôtel, sur le Grand Canal, je regardais les rives fuir devant l'esquif et je pensais alors que si le cinéma immobile permet de reproduire des objets mobiles, on pourrait peut-être retourner la proposition et essayer de reproduire à l'aide du cinéma mobile des objets immobiles." (Alexandre Promio, Carnet de route, in Histoire du cinématographe, de Guillaume-Michel Coissac, Cinéopse/Gauthier Villars, 1925, p.197)

Si Alexandre Promio revendique la paternité des premières vues tournées "en mouvement", Constant Girel, un autre opérateur, semble l'avoir précédé lors de son passage en Allemagne, plus précisément à Cologne (Panorama pris d'un bateau, 1896). Ce débat sur la naissance du premier travelling n'est pas encore vraiment résolu. On peut toutefois constater que, peu de temps après les premières vues fixes, les opérateurs Lumière cherchent à créer avec les "panoramas" des effets plus spectaculaires.

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25 septembre 2012

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