Au temps des tramways parisiens
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Dès la fin du XIXe siècle, la circulation dans Paris est devenue problématique et un nouveau moyen de transport, venu des
Etats-Unis, est apparu : le tramway. En 1873, Paris et ses deux millions d'habitants disposent d'un réseau de vingt-deux lignes.
Comme le métro, le tramway a suscité l'intérêt des cinéastes dès son apparition dans la capitale. Les films du début du siècle
apprécient l'évolution technique qu'il représente (
En attendant l'automobile de Jean-Jacques Sirkis, 1976), montrent la place du tramway dans la ville (
Etudes sur Paris d'André Sauvage, 1928), partageant la chaussée avec des véhicules variés, voitures, charrettes à cheval ou bicyclettes dans
un ballet surprenant.
La présence des rails dans la ville n'est toutefois pas sans danger : les chaussures des dames s'y coincent (
Des pieds et des mains de Gaston Ravel, 1915) et, dans les virages, les wagons déraillent (
Au temps des tramways parisiens, réalisation anonyme, 1925). Dès 1932, la décision est prise de supprimer les tramways à Paris et dans les villes de province.
En mars 1937, le tramway parisien intra-muros effectue son dernier parcours.