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Parcours
Le tramway
P114
Au temps des tramways parisiens
collection Paris Île-de-France
Présent de 1892 à 1937 à Paris, le tramway a ensuite disparu pendant plus de cinquante ans pour réapparaître en 1992 en banlieue parisienne. Les cinéastes, déjà intéressés par le tramway au début du siècle, n'ont pas attendu qu'il retrouve Paris intra-muros pour le filmer de nouveau.


Un peu d'histoire
Au temps des tramways parisiens
Dès la fin du XIXe siècle, la circulation dans Paris est devenue problématique et un nouveau moyen de transport, venu des Etats-Unis, est apparu : le tramway. En 1873, Paris et ses deux millions d'habitants disposent d'un réseau de vingt-deux lignes. Comme le métro, le tramway a suscité l'intérêt des cinéastes dès son apparition dans la capitale. Les films du début du siècle apprécient l'évolution technique qu'il représente (En attendant l'automobile de Jean-Jacques Sirkis, 1976), montrent la place du tramway dans la ville (Etudes sur Paris d'André Sauvage, 1928), partageant la chaussée avec des véhicules variés, voitures, charrettes à cheval ou bicyclettes dans un ballet surprenant.

La présence des rails dans la ville n'est toutefois pas sans danger : les chaussures des dames s'y coincent (Des pieds et des mains de Gaston Ravel, 1915) et, dans les virages, les wagons déraillent (Au temps des tramways parisiens, réalisation anonyme, 1925). Dès 1932, la décision est prise de supprimer les tramways à Paris et dans les villes de province. En mars 1937, le tramway parisien intra-muros effectue son dernier parcours.


Renaissance du tramway
Les passagers
Après la crise du pétrole de 1974, la RATP pense à réhabiliter le tramway électrique. Pour promouvoir ce projet, elle produit un documentaire (Conduire un tramway... en 1925 de Max Damain, 1977) mettant en parallèle les images d'anciens tramways avec celles de tramways contemporains des capitales européennes. Nantes est la première à adopter cette solution à partir de 1985, suivie de Grenoble en 1987. Puis le tramway s'installe de nouveau aux portes de Paris entre Saint-Denis et Bobigny en 1992 (Le tram mode de ville d'Olivier Julien, 1994), et entre La Défense et Issy-les-Moulineaux en 1997.

Si le tramway s'est éclipsé de la vie des Parisiens pendant plus de cinquante ans, les cinéastes l'ont aussitôt ré-adopté et utilisé comme cadre de fictions contemporaines (Les passagers de Jean-Claude Guiguet, 1998 ; Douce France de Malik Chibane, 1995).


Filmographie sélective
Les tramways des années 1900
réalisation anonyme
documentaire, 1925, 29min
de Max Damain pour la RATP
documentaire, 1977, 14min
de Gaston Ravel
fiction, 1915, 17min
de Jean-Jacques Sirkis
documentaire, 1976, 13min
de André Sauvage
documentaire, 1928, 1h15min
de Lucie Derain
documentaire, 1927, 28min
sélection Forum des images
actualités, 1924-1925, 16min
opérateurs Lumière
1896-1899, 28min
Les tramways d'aujourd'hui
de Malik Chibane
fiction, 1995, 1h35min
de Colette Ouanounou
documentaire, 2000, 13min
de Jean-Claude Guiguet
fiction, 1998, 1h32min
de Olivier Julien
documentaire, 1994, 13min
En écho
Sur le site du Forum des images
Le métro : une figure cinématographique emblématique de Paris, par Roger-Henri Guerrand

 

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juin 2003

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