LE PORTAIL DES FILMS
SUR PARIS ET LA REGION ILE-DE-FRANCE

 

Île de France

Mairie de Paris

 

Sélection
Dominique Cabrera
filmographie sélective
F217
Demain et encore demain
collection Paris Île-de-France
Cinéaste et citoyenne, respectueuse de ceux qu'elle filme dans ses documentaires, de leur parole comme de leur visage, Dominique Cabrera capte la vie, la sienne bien sûr, objet de ses journaux filmés, mais celle des autres aussi, à la recherche des traces du passé et de la mémoire. Cette douceur du regard se retrouve aussi dans ses fictions, qu'elle filme les "fêlures de la société" ou des moments d'utopie.

"Un monde dont Dominique Cabrera sait capter les vibrations, depuis ses plus infimes détails, observés avec une minutie poétique, jusqu'aux mouvements politiques et sociaux de la grande Histoire." N.T. Binh


de Dominique Cabrera
documentaire, 1992, couleur, 58min
Dominique Cabrera filme des habitants des tours du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie revenus sur les lieux avant leur destruction. Retour sur leur passé, enfance ou jeunesse. "J'ai envie de faire un film qui soit comme un fleuve, plein de corps et de paroles. J'ai envie de faire un film qui rende compte de cette impression de roman contemporain, de choeur aux mille voix que j'ai eu en me promenant là-bas. Je n'ai pas envie de faire une enquête sociale, j'ai envie de faire une enquête sensible."
de Dominique Cabrera
documentaire, 1993, couleur, 26min
Septembre 1992. Mantes-la-Jolie. Les quatre tours de l'entrée du Val Fourré tombent. Après Chronique d'une banlieue ordinaire, quelques mois plus tard, on retrouve ceux qui disaient leur émotion du moment. Une page se tourne.
de Dominique Cabrera
documentaire, 1994, couleur, 54min
Ayant posé sa caméra dans le bureau de poste de la Courneuve-ouest, la réalisatrice filme clients et employés. "Le film qui partage équitablement son temps entre les employés et les usagers d'un bureau de poste, reste un impitoyable - et irremplaçable - constat ; on n'oubliera pas de sitôt l'abattement du fonctionnaire, la gorge nouée, lorsqu'un client vient opérer un retrait de neuf francs sur son compte chèque postal." N.T. Binh
de Dominique Cabrera
fiction, 1997, couleur, 1h35min
de Dominique Cabrera
documentaire, 1997, couleur, 1h19min
de Dominique Cabrera
avec Ariane Ascaride
fiction, 1999, couleur, 1h38min
Quand la ville mord, série Suite noire
de Dominique Cabrera
avec Aïssa Maïga et Samir Guesmi
fiction, 2009, couleur, 1h
"J’ai beaucoup aimé la façon dont son personnage étaient dépeint dans le scénario : c’est une écriture très sèche, sans pathos, Sara ne s’apitoie jamais sur son sort, pourtant tragique. Le regard porté sur cette jeune immigrée, prostituée et tueuse, n’est jamais vulgaire. En même temps, et justement à cause de cette absence de pathos, l’histoire m’a complètement capturée d’un point de vue émotionnel." Aïssa Maïga
de Laurent Roth et Dominique Cabrera
avec Dominique Cabrera
documentaire, 2009, couleur, 14min
Sur la table débarrassée après le repas, dans une maison de banlieue nouvellement emménagée, Dominique Cabrera tourne les pages d'albums de photos devant la caméra de Laurent Roth. En douzes séquences tournées-montées d'un seul mouvement, comme solidaires du moment passé à ranger les souvenirs, les photos d'abord légères "comme un battement de cil" reviennent avec toute leur force et "serrent peut-être plus le coeur que le cinéma".
bibliographie
"Un film s'arrête, la vie continue, entretien avec Dominique Cabrera", Annick Peigné-Giuly, in Images documentaires, n°26. Le singulier, 1996
Copyright Forum des images
23 mars 2016

Partenaires